Tram des Nations : prolongement du tramway à Ferney-Voltaire depuis Genève
Concertation ouverte à tous
1. Le projet d'Agglomération du Grand Genève
Le Projet d’agglomération du Grand Genève : cadre de construction et de financement de projets transfrontaliers
Le Projet d’Agglomération du Grand Genève est avant tout un Projet de territoire qui s’étend sur le canton de Genève, la Région de Nyon et les collectivités territoriales françaises voisines des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie qui font partie du Pôle Métropolitain du Genevois français. Il regroupe plus d’un million d’habitants.
Ce Projet porte une vision commune du territoire et de son développement, ainsi qu’une série de mesures visant la coordination entre les transports, l’aménagement du territoire et l’environnement.
Présentation du Projet d’Agglo Grand Genève
En matière de mobilité, le Projet de territoire du Grand Genève permet de se porter candidat auprès de la Confédération suisse au titre des Projets d’agglomération, dont déjà trois générations se sont succédées.
Historique
- 2007 : signature du 1er Projet d’agglomération
- 2012 : signature du 2ème Projet d’agglomération
- 2016 : signature du 3ème Projet d’agglomération
Qu’est-ce qu’un Projet d’Agglo ?
À partir de la vision d’ensemble élaborée pour le développement futur de l’agglomération transfrontalière, les partenaires franco-valdo-genevois choisissent de présenter une liste resserrée de mesures faisant l’objet d’une demande de co-financement de la Confédération suisse. Seules les mesures dans le domaine des transports sont éligibles à un cofinancement fédéral.
À titre d’exemple, le Projet d’agglomération n°3 signé en 2016 contenait 167 mesures dont 42 proposées à la Confédération pour un cofinancement au titre de la période de réalisation 2019-2022. 27 mesures ont été retenues pour un coût total d’investissements estimé à 300 millions CHF. Elles sont cofinancées au taux de 40% par la Confédération ; le montant de subvention fédérale attendu pour le Projet d’agglomération n°3 est de 119 millions CHF. Chiffres du Grand Genève
L’évaluation de la possibilité de cofinancement fédéral des mesures de transport repose sur plusieurs critères devant être démontrés comme :
- la cohérence avec les objectifs du Projet d’agglomération (stratégies et coordination transports-urbanisme-environnement-paysage)
- l’état d’avancement actuel et la capacité de réalisation sur une période de 4 ans à venir
- le rapport coût-utilité avec évaluation environnementale
- l’impact des mesures sur la Suisse
Orientations stratégiques et projet de tramway à Ferney-Voltaire
Récemment, les autorités suisses et françaises ont engagé les démarches visant à se porter candidat à l’appel à projet de la Confédération suisse pour un Projet d’agglomération de 4ème génération.
Une stratégie et un programme d’actions partagés ont été établis afin d’assurer la coordination dynamique entre les projets d’infrastructures de transport et de développements urbains sur l’axe Grand-Saconnex / Ferney-Voltaire. Ce travail a permis de sélectionner et prioriser une série de mesures de mobilité transfrontalière à inscrire dans le Projet d’agglomération n°4 dont celle du prolongement du tramway Nations – Grand-Saconnex à Ferney-Voltaire.
Les 4 leviers de la stratégie de l’axe Grand-Saconnex / Ferney-Voltaire pour lesquels les membres du comité de pilotage* franco-suisse 1 se sont engagés :
- augmenter l’attractivité des transports en commun à court terme : renforcer l’offre de la ligne F, optimiser les aménagements routiers afin d’améliorer les temps de parcours et la fiabilité de l’offre.
- réaliser le tramway Nations - Grand-Saconnex / Ferney-Voltaire et encourager le report modal vers les transports en commun et modes doux.
- développer la mobilité douce : réaliser un axe cyclable structurant accompagnant le tramway et inciter l’usage du vélo et de la marche.
- limiter le stationnement automobile dans les futurs projets de développement urbain.]Ainsi, pour prétendre à un cofinancement de la Confédération suisse dans le cadre du Projet d’agglomération du Pays de Gex, Département de l’Ain, Sous-préfecture de Gex
*Canton de Genève, Commune du Grand-Saconnex, Commune de Ferney-Voltaire, Communauté d’agglomération du Pays de Gex, Département de l’Ain, Sous-préfecture de Gex
Ainsi, pour prétendre à un cofinancement de la Confédération suisse dans le cadre du Projet d’agglomération, le projet de prolongement du tramway à Ferney-Voltaire doit démontrer l’efficacité de son action sur le transfert modal de la voiture personnelle vers les transports en commun avant le passage de la frontière, être également accompagné de diverses actions visant l’atteinte de cet objectif, et démontrer sa capacité de réalisation sur la période 2024-2027.
Le prolongement du tramway à Ferney-Voltaire doit être présenté au sein du Projet d’agglomération n°4 du Grand Genève au mois de juin 2021, à un stade d’avant-projet sommaire.
Cette extension du réseau s’inscrit dans la continuité d’une première phase en cours reliant la place des Nations (terminus actuel de la ligne 15) au parking P47 de l’aéroport, sur la commune suisse du Grand-Saconnex (tronçon 1).
L’objectif est de réaliser de manière concomitante le prolongement du tramway sur les parties suisse et française afin de permettre une mise en service jusqu’à Ferney-Voltaire pour la fin de l’année 2024.