Tram des Nations : prolongement du tramway à Ferney-Voltaire depuis Genève
Concertation ouverte à tous
La concertation se déroule en 3 étapes !
ÉTAPE 1 (juin - septembre 2020) : La première étape consiste à partager des informations sur le contexte du projet via cette plateforme numérique. Elle vous permet de vous familiariser avec le sujet à travers les thématiques « s’informer » qui seront mises à jour régulièrement. Il est d’ores et déjà possible de consulter la thématique 1 sur le projet d’agglomération du Grand Genève. Les prochaines thématiques seront mises en ligne au fur et à mesure dans la période impartie. Vous aurez également la possibilité de vous exprimer via des enquêtes en ligne, des avis et propositions à émettre afin d'ajuster au mieux l'étape suivante dédiée à la concertation. N’hésitez-pas à consulter régulièrement le site internet !
ÉTAPE 2 (du 1er au 30 septembre 2020) : La deuxième étape est consacrée à la concertation officielle sur le projet de tramway avec des rencontres physiques (réunion publique, ateliers). Le projet est alors présenté en détail et chacun peut s'exprimer en vue d'enrichir le projet.
- Inscrivez-vous aux différents évènements prévus sur la page "participer"
- Déposez vos contributions sur la page "s'exprimer"
ÉTAPE 3 (octobre 2020) : Enfin, la dernière étape consistera à analyser et à consigner les échanges et avis exprimés dans le bilan de concertation, consultable en ligne.
Pour ne rien manquer, cliquez sur le bouton "🔔 Suivre" ! Une fois inscrit et connecté, vous pouvez paramétrer vos notifications dans votre compte (accessible en survolant votre nom en haut à droite).
Le projet en quelques mots
Aujourd’hui, 85% des déplacements depuis le Pays de Gex vers la Suisse sont effectués en voiture, entraînant ainsi de nombreux problèmes de trafic routier et de pollution.
Le prolongement du tramway Nations – Grand-Saconnex à Ferney-Voltaire permettrait d’offrir une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements le long de cet axe, et cela pour une mise en service fin 2024, en même temps que le prolongement de la ligne côté suisse.
La vitesse de déploiement d’un tel projet sur la commune de Ferney-Voltaire est rendue possible par le passage du tramway à travers le futur quartier Ferney-Genève Innovation, zone d’aménagement concerté (ZAC) aménagée par la SPL Territoire d’Innovation pour le compte de Pays Gex agglo. Ainsi, les acquisitions de terrain et les études réglementaires ont déjà été réalisées et des études complémentaires sur le tramway ont été engagées dans la foulée.
Dans le cadre de ces études, plusieurs tracés au sein du futur quartier sont à l’étude en vue d’assurer une desserte optimale du territoire.
Les acteurs du projet
- Communauté d’Agglomération du Pays de Gex (Pays de Gex agglo)
>Autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire et maître d’ouvrage du projet de prolongement du tramway à Ferney-Voltaire
- SPL Territoire d’Innovation (Terrinnov)
>Aménageur de la ZAC Ferney-Genève Innovation – missionnée par Pays de Gex agglo pour conduire les études préliminaires du tramway et la concertation préalable
> Commune transfrontalière, une des portes d’entrée principale du Pays de Gex sur la Suisse et Genève, qui accueillera le tramway
Objectif et objet de la concertation
Afin d’engager le projet d’extension du tramway vers Ferney-Voltaire, le conseil communautaire de Pays de Gex agglo en date du 19 décembre 2019 a délibéré sur les objectifs du projet et les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration du projet en application de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme.
Pays de Gex agglo souhaite ainsi organiser une concertation qui permette de s’informer et d’échanger autour de la question du tramway, des transformations urbaines associées et de l’évolution des mobilités afin d’enrichir le projet.
Il s’agit donc de capter l’avis du territoire et d’échanger avec ses habitants et usagers sur le projet de tramway dans sa globalité : les attentes, les inquiétudes et les points de vigilance suscités par ce prolongement et ses impacts, tant en phase chantier qu’après sa mise en service (sur les circulations douces et automobiles, sur le stationnement, sur l’environnement urbain, sur les services associés, etc.). Cela passe notamment par une information claire, transparente et précise sur tous les aspects du projet : le contexte, les tracés et stations étudiés, le stationnement, le réaménagement de la douane et de la future place du Jura, les espaces publics et leurs usages, les modes doux…
Et enfin, plus globalement, c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’évolution de nos modes de vie et de déplacement, de s’interroger sur les réponses que nous voulons amener aux challenges environnementaux, et sur les conditions nécessaires pour accompagner ces changements de pratiques à l’échelle du Grand Genève et du Pays de Gex.
Le périmètre concerné
Bien que le projet de prolongement du tramway vers Ferney-Voltaire s’inscrive dans une logique d’aménagement global et transfrontalier, cette concertation ne porte que sur la partie française du prolongement de la ligne, plus précisément sur la commune de Ferney-Voltaire.